Retraite et famille : un partenariat qui porte ses fruits
Animées par les mêmes valeurs de solidarité et de service public, l’Assurance retraite et les caisses d’allocations familiales se sont engagées dans un partenariat en 2021. Le bilan est très positif. Cette collaboration améliore de manière très perceptible la fluidité des circuits d’informations et facilite les échanges de données entre nos organismes.
Ce partenariat permet également d’apporter l’information plus en amont aux assurés pour simplifier les démarches, en particulier pour les personnes les plus fragiles.
Le parcours de passage à la retraite a ainsi été repensé et optimisé, notamment pour les bénéficiaires de l’AAH et du RSA, l’objectif étant que le passage à la retraite s’effectue sans aucune rupture de ressources.
Dans une optique de pédagogique et de lisibilité, plusieurs courriers ont ainsi été repensés pour être plus faciles à comprendre. Des campagnes proactives de mails et SMS ont été mises en place pour communiquer autrement sur les démarches à réaliser auprès de nos services.
Des ateliers d’informations destinés aux bénéficiaires du RSA et de l’AAH sont expérimentés dans certains départements franciliens pour sensibiliser ces assurés sur la transition vers la retraite.
Par ailleurs, les différentes échanges et croisements de données contribuent efficacement à la politique de lutte contre la fraude. Cette coopération entre organismes de Sécurité sociale permet ainsi une gestion optimale des fonds publics.